Comment Financer ma Formation ?

Nous contacter
DIGI UP (Organisme de Formation – N° de Déclaration d’activité : 93830518883)

Vous souhaitez faire une formation et vous vous demandez comment la financer ? En fonction de votre situation, du type d’OPCA, du type de formation (intra-entreprise ou inter-entreprise), les prises en charges seront différentes.

Toutefois, nous sommes référencés Data Dock et nous répondons donc aux critères qualité (prévus dans le décret n°2015-790 du 30 juin 2015), ce qui facilite la prise en charge, totale ou partielle, des frais de formation par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteurs Agréés) ou celui de votre employeur, le cas échéant.

Quelle est ma situation ?

N’hésitez pas à nous appeler directement au 04.84.49.25.75 ou à nous envoyer un mail à david@digiup.fr (ou bien via le formulaire de contact) pour nous faire part de vos questions relatives au financement de votre formation. Nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner au mieux sur les démarches à réaliser.

Attention : Vous ne pouvez pas cumuler vos droits d’une année sur l’autre alors que vous devez cotiser chaque année. Il est donc préférable de participer à une formation par an pour profiter du budget formation auquel vous avez le droit.

 

Salarié


Nos formations peuvent être financées via le plan de formation de votre entreprise. Votre entreprise cotise chaque année auprès d’un OPCA (Organisme Paritaire Collecteurs Agréés) dans le cadre de la formation. Cela lui ouvre le droit à un budget permettant de former l’ensemble de ses employés.

L’employeur a une obligation légale de formation continue envers ses salariés ainsi qu’une obligation de participer au financement de la formation du personnel. (Plus d’informations sur les obligations de l’employeur en matière de Formation )

Nos formations ne sont ni diplômantes, ni certifiantes, c’est pourquoi vous ne pouvez pas mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour les suivre. En revanche, il se peut qu’elles rentrent dans le plan de formation de l’entreprise. (Plus d’informations sur le plan de formation de l’entreprise) Rapprochez-vous de votre service RH ou de votre employeur afin de lui présenter la formation qui vous intéresse. Si elle rentre dans le plan de formation, votre entreprise pourra alors solliciter son OPCA pour une demande de financement.

Comment procéder ?
  1. Choisissez une formation.
  2. Présentez la formation à votre employeur pour déterminer si elle entre dans le plan de formation ou non.
  3. En cas de réponse positive, votre employeur pourra faire une demande de financement auprès de son OPCA.
  4. Contactez-nous ou demandez à votre employeur de prendre contact avec nous pour obtenir tous les documents nécessaires à la demande de prise en charge.
  5. En cas d’accord définitif de votre employeur, nous procéderons alors à votre inscription dans la session de formation choisie.
 

Chef d’entreprise, Auto-entrepreneur, Profession Libérale, etc.


Si vous êtes dirigeant TNS, auto-entrepreneur, chef d’entreprise ou encore Profession Libérale, vous participez forcément au financement de votre formation par le versement d’une contribution annuelle auprès d’un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Ces contributions sont mutualisées et permettent aux travailleurs indépendants d’obtenir un financement total ou partiel de leur formation.

Si vous ne connaissez pas votre OPCA, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre comptable ou bien utiliser votre code NAF ou APE.

Dans la grande majorité des cas, vous devriez dépendre soit de l’AGEFICE (Commerce, Industrie, Services), du FIFPL (Activité libérale) ou bien du FAFCEA (Artisans).

Chacun des fonds détermine ses propres modalités de prise en charge et vous devez donc vous en rapprocher pour connaître les pièces à leur fournir afin de monter un dossier.

La formation du travailleur indépendant peut être financée, ainsi que celle du conjoint, collaborateur ou associé (mais seulement si la CFP-conjoint collaborateur a été versée).

Pour monter un dossier, vous pouvez soit les contacter par téléphone, soit faire directement les démarches en ligne, sur le site internet de votre OPCA. Renseignez-vous auprès de votre OPCA sur les délais à respecter pour la demande de prise en charge, qui doit parfois être impérativement réalisée plusieurs semaines en amont.

Comment procéder ?
  1. Choisissez une formation.
  2. Contactez votre OPCA ou connectez-vous directement sur son site Internet pour prendre connaissance des modalités de l’aide au financement de votre formation.
  3. Contactez-nous pour obtenir toutes les pièces nécessaires au montage du dossier de financement.
  4. Transmettez les pièces à votre OPCA.
  5. Attendez une réponse de leur part. Vous aurez alors le détail de la prise en charge qui pourra être totale ou partielle. En cas de non prise en charge de leur part, vous pourrez toujours annuler votre participation à notre formation.
 

Demandeur d’emploi


Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi. Présentez-lui la formation et, en fonction de votre statut, il pourra déterminer si une aide financière pourra vous être accordée.

Spécifiez que l’organisme de formation est référencé Data Dock si la question vous est posée.

Plus d’infos sur le site du Pôle Emploi